Paroisse Saint-Matthieu

Boulevard d'Anvers et Port du Rhin

Strasbourg

Saint-Matthieu et les quarante bougies
A lire aussi : La naissance de la paroisse racontée par son premier Pasteur

Il y a quarante ans, la première pierre

Il y a quarante ans était posée la première pierre de Saint Matthieu. Nous avons fêté cet "événement " le 20 novembre 2005.

Explications.

C'était le 21 novembre 1965 : la première pierre de l'église Saint Matthieu était posée. La construction de l'église a marqué un tournant important dans la vie et l'histoire de la paroisse. Une histoire jalonnée de moments forts, de joies, de difficultés aussi? comme toute vie communautaire.

Fêter les 40 ans, c'est d'abord exprimer notre reconnaissance à Dieu pour le chemin parcouru, pour tous ceux qui ont été et sont encore les artisans de la vie communautaire. C'est aussi l'occasion de dire un très grand merci à tous ceux qui ont oeuvré et oeuvrent encore à la vie de la paroisse, à chacun qui est une pierre vivantes dans la construction de l'Eglise.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur notre vie communautaire, sur nos forces et nos faiblesses, sur la réalisation de nos projets, de relire notre projet de paroisse et de voir comment nous cheminons avec lui. De faire le point sur notre relation à Dieu. C'est enfin l'occasion de regarder vers l'avenir.

C'est un temps qui ouvre sur un engagement nouveau, personnel et communautaire. Un temps qui nous est offert pour entrer dans une nouvelle étape de la vie de la paroisse. Car après la période des pionniers poseurs de pierres, et la période de ceux qui ont affermi le travail, s'ouvre la période de ceux qui ont à faire vivre ces pierres, qui poursuivent la construction, étendent les cordages et lancent l'invitation de la Bonne Nouvelle à tous ceux qui vivent autour de nous et que Dieu appelle.

Une fête pour les 40 ans de l'église ? Tout un symbole et un projet. Construire l'Eglise avec les pierres vivantes que chacun de nous est, et est appelé à être.