• Paroisse Saint-Matthieu - Strasbourg - 97 bd d'Anvers - 
    Accueil

Temps forts et événements à Saint-Matthieu

Le 7 mai 2016 17 h Gospel avec José de Lima et sa chorale "Let's sing gospel singers" >>> Affiche

~~~

19e conférence-débat annuelle d'Ensemble

François Clavairoly
président de la Fédération protestante de France

"Ce que je crois."

"La spiritualité est une ressource pour la démocratie. Et la démocratie, le lieu le plus autorisé pour qu’elle s’y exprime librement mais sans jamais en saturer l’espace" a écrit François Clavairoly dans une tribune de Monde le 28 janvier dernier.

Le président de la FPF - Fédération protestante de France - depuis 2013, âgé de 59 ans, père de trois enfants, est fils, petit fils et père de pasteur réformé - son fils Fabian est pasteur au Bouclier.

Théologien réformé formé à Genève, Strasbourg et Paris, homme de dialogue, il est très attaché à la dimension œcuménique des Eglises. Son engagement interreligieux remonte aux prémices de son ministère pastoral. En stage paroissial à Casablanca, au Maroc, il découvre la richesse de tels dialogues, en lien avec les dominicains, les juifs et les musulmans. Ceci avant d'être le pasteur de Rouen, Lille et Paris-St-Esprit.

Sur le thème générique "Ce que je crois", François Clavairoly témoignera de son identité et de ses convictions de croyant en responsabilité de la grande FPF. Avec en toile de fond ce qu'il appelle :  "la fraternité réconciliée au sein même du protestantisme, celle de la rencontre et de l’intelligence. La rencontre, autrement dit l’élan confiant vers l’autre différent. L’intelligence, autrement dit le discernement critique de ce qui retarde ou cadenasse encore en nous-mêmes et entre nous la possibilité de cet élan."

Eglise Saint-Matthieu à Strasbourg
97 bd. d'Anvers
mercredi 18 mai, 20h15
entrée libre, plateau